En décembre, FEU à St Gilles et Rouvroy et LA PLUS BELLE CHANSON à Jette!
Comédiens et amis de longue date, Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron créent le collectif Rien de Spécial en 2011. A l’origine une envie paradoxale, interroger la banalité et l’ordinaire au moyen d’un art habituellement réservé à l’extra-quotidien : le théâtre. Ils proposent une vision cartésienne, clinique, de nos existences contemporaines, mettant en avant la solitude, le matérialisme, l’uniformisation et le culte de l’image. Attentifs à la forme, ils envisagent chaque création comme un jeu avec le public et les codes de la représentation. Les thèmes sociétaux abordés par le collectif ainsi qu’une volonté d’accessibilité et un humour décapant font que leurs spectacles sont souvent programmés en scolaire. Ils refusent de se cantonner à un cloisonnement des publics et créent avec le même engagement spectacles tout public et spectacles pour enfants.
Eno Krojanker et Hervé Piron se retrouvent à l’INSAS dans la même classe, puis participent à l’aventure du Groupe Toc. Cette première expérience leur donne le goût du travail en collectif. La compagnie Enervé voit le jour en 2008. A la fois auteurs et interprètes, ils proposent des créations qui interrogent les rapports de pouvoir avec un goût prononcé pour l’absurde et l’autodérision.
En janvier 2018, Enervé et Rien de Spécial décident de mutualiser leurs forces, en fusionnant les deux structures. Rien de Spécial asbl devient le socle de production des deux compagnies. Les collectifs continuent à tracer des lignes artistiques distinctes, tout en évoluant dans une direction commune. Cette fusion structurelle est la suite cohérente d’une collaboration qui s’est opérée naturellement entre les collectifs depuis leurs débuts. Le vecteur commun entre les lignes artistiques de ces compagnies est un travail de création collective, une écriture de plateau et la volonté de créer des spectacles qui questionnent la pratique théâtrale tout en se voulant accessibles à un public de non-initiés. Les deux compagnies ainsi associées sont soutenues par le Théâtre Varia, chez qui elles seront artistes-résidents pendant 5 ans, et par le Ministère de la Communauté française. Enervé et Rien de Spécial travaillent avec la structure de diffusion et de production Habemus Papam (Julien Sigard et Cora-Line Lefèvre) qui assure le rayonnement de leurs spectacles en Belgique et à l'international.
L'Asbl Rien de Spécial bénéficie du soutien de l'Administration générale de la Culture et du Service général de la Création artistique
MENU
About Archives Contact